Développement durable... Point de vue des Associations...
Quel « Agenda 21 » pour la Métropole rémoise ? Une planète fragile Une métropole rémoise et un quartier fragiles L’ « AGENDA 21 » pour l'agglomération Point de vue des Associations Contribution associative à l' AGENDA 21 ° Une initiative entre associations militantes A partir de l’automne 2009, quelques associations de Reims et du Pays Rémois, dont Bien Vivre à Sainte-Anne, se sont réunies pour réfléchir au « développement durable » et pour voir ce que pourraient être un diagnostic et des orientations partagées par tous, pour l’agglomération rémoise et peut-être au-delà, puisque notre environnement, c’est aussi le Pays Rémois (ex : nappes phréatiques).
° Des éléments de diagnostic et des propositions partagés Dans ce contexte, ces associations ont estimé qu’il était important et urgent qu’elles se regroupent pour se faire entendre. Elles ont pris quatre décisions :
N° 2 S’ accorder sur une plateforme synthétique* regroupant à la fois des éléments de diagnostic et des orientations que la plupart des associations approuvent en grande partie. doc 4 ci-contre * A ce jour, autant on peut affirmer qu’elle est l’aboutissement d’un travail collectif, autant on ne sait pas combien d’associations l’ont validé et adopté comme telle. Certaines associations relativement « spécialisées » ont pu trouver que cette plateforme embrasse trop de choses et que, du coup, elle n’est pas assez pointue sur tel ou tel aspect qui leur tient à cœur.
N° 3 Faire valoir ces convictions partagées en demandant une rencontre des élus de la Ville (Reims 2020, Plan Local d’Urbanisme) et de la Métropole (Agenda 21, Plan Local de l’Habitat).
N° 4 Organiser éventuellement une conférence de presse.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite de la concertation et de vous inviter, si vous le souhaitez et si les citoyens ont leur mot à dire, aux temps de travail qui seront proposés par Reims métropole et la Ville (ex : conseil de quartier, réunion sur l’évolution de la Coulée Verte ou concertation autour du projet de la Chaussée Saint-Martin ou des pistes cyclables et de la sécurité des piétons sur le quartier).
N° 1 Elaborer trois documents* avec l’objectif de recueillir les éléments de diagnostic et les propositions d’action qui ne font pas nécessairement consensus auprès de l’ensemble des associations. Ces 3 documents sont disponibles ci-contre ( Docs 1, 2 et 3) * Un quatrième devait porter sur l’eau. Il n’a pas été réalisé.
DOCUMENTATION 1 - Biodiversité 2 - Densification , cadre de vie 3 - Transports 4 - Plateforme des AssociationsUrbanisme
Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacementsCes associations sont les suivantes : C.L.C.V., Vél’Oxygène, Eco-Citoyens Rémois, A.V.F., Ligue de l’Enseignement, Baslieux Symbiose, M.N.L.E., Comité Max Havelaar, A.V.I.E.P., Club marche nordique, Vivre à Bezannes, Bien Vivre à Sainte-Anne, Colline Sainte-Geneviève, S.E.L. de Reims, L’Etre Tortillard, Promotion Agriculture Biologique. Très différentes, elles n’ont pas choisi de se regrouper en association d’associations, mais de travailler en collectif pour partager leurs idées et propositions et voir lesquelles pourraient faire l’unanimité ou presque. D’ailleurs, certaines associations ont participé à l’ensemble ou presque des cinq réunions ; d’autres ne sont venues que plus épisodiquement.
Ateliers Activités Contacts, liens Urbanisme Démocratie locale Documentation AccueilB.V.S.A Bien Vivre à Sainte-Anne Reims
Le journal BVSA de septembre 2015 est en ligne - cliquez ----->
ici
Bien Vivre à Sainte-Anne
Copyright 2011
Développé avec WebAcappella