Chaussée Saint-Martin... 2011 : les réunions s'enchainent !...
Un projet de requalification urbaine
document 3 : Groupe travail 19 janvier 2011 document 4 : diagnostic des architectes du 19 janvier 2011 - Février 2011 : le 2 février : réunion de la Commission Urbanisme de BVSA (10 personnes) Suite à la présentation de leur pré-étude, Bien Vivre à Sainte-Anne souhaite rencontrer à nouveau les architectes d’Europan et de l’Effort Rémois pour faire valoir un ensemble de réflexions sur ce premier travail qui visent : - le respect du « caractère » du faubourg Sainte-Anne : densité modérée de logements, maintien d’une présence importante de jardins. - un plan de circulation et des modes de déplacement (piétons, cycles) qui tiennent compte du trafic actuel des rues Chézel et Courlancy ; - une transformation de la barrière que constitue l’autoroute ; - l’intégration de commerces et d’associations en rez-de-chaussée. Par ailleurs, l’Association demande que la concertation se poursuive et que le diagnostic et les orientations des architectes prennent en compte d’autres points de vue (associations, conseillers de quartier, habitants). Il est urgent que la consultation s’élargisse aux : - habitants du site, - jardiniers concernés (une quarantaine), - responsables des équipements: Lycée Chagall, Caserne Pompiers, Sacré Cœur, Mosquée de l’Amcir, - riverains : habitants de Clovis Chézel, Courlancy, Marchandeau, Bocquaine. Voici les remarques que Bien Vivre à Sainte-Anne fait sur le diagnostic : 1 - L’étude architecturale ne fait mention d’aucune orientation en ce qui concerne le nombre et le type d’immeubles et logements envisagés, le nombre d’habitants visé. 2 - L’étude n’a pas véritablement traité l’espace entre A4 et Vesle. 3 - L’étude n’a pas évoqué les contraintes géologiques : proximité de la nappe phréatique et risques de pollution, niveau des terrains et caractère marécageux, fragilité du sillon de la Vesle. 4 - L’étude n’avance pas de superficie des espaces verts et jardins maintenue au terme de l’opération : actuellement les jardins représenteraient environ 1,5 hectare sur un site de 5,5 hectares ; cette superficie ne devrait pas être amputée, bien au contraire, quartier durable et Coulée Verte obligent. 5 - L’étude propose un franchissement du boulevard par des tunnels. Ils sont toujours difficiles à entretenir et à aménager en espaces publics agréables. Il faut explorer des solutions alternatives. L’évolution de l’A4 est une question essentielle : ° Scénario 1 : l’ « apprivoisement » de la future ex-A4 par : - une limitation de la vitesse à 70 kmh, - la suppression des murs anti-bruit pour diminuer la barrière visuelle, - la végétalisation des surfaces des murs de soutènement du boulevard, - une transition architecturale qui « escamoterait » la muraille actuelle. ° Scénario 2 : l’« effacement » de la barrière actuelle de l’A4 par la création d’une place au niveau de la chaussée, accessible à tous, avec limitation de la vitesse à 30 kmh sur 100 mètres en amont et en aval , après l’emprise de la zone piétonne qui permettra de passer de Sainte-Anne à la Coulée Verte pour aller au-delà de la Vesle et du Canal par passerelles mixtes piétons/cyclistes (ou bac fluvial) ° Scénario 3 : le « nivellement » plus radical du soutènement actuel de l’ex A4 pour ramener le boulevard à hauteur de la rue Clovis Chézel.
DOCUMENTATION Document n° 3 Document n° 4 2008 : une concertation attendue 2010 : mise en place de la concertation 2011 : les réunions s'enchainent ! 2011 : 3 scénarii et des questions 2012 : silence radio ! 2013 : le projet final ?2011 - Janvier 2011 : une nouvelle réunion rassemble, le 19 janvier, les jeunes architectes d’Europan, l’Effort Rémois, des élus et les services de la Ville, des conseillers de quartier et des représentants de Bien Vivre à Sainte-Anne. Leur est présentée et est brièvement débattue une « étude pré-opérationnelle de faisabilité urbaine et architecturale sur la requalification du secteur de la Chaussée Saint-Martin ». Les représentants de l’Association et les conseillers de quartier s’engagent à faire connaître leurs points de vue et réactions suite à cette première étude.
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