1) La Municipalité - dont les moyens avaient été réquisitionnés, depuis trois ans, par les travaux d’accompagnement du tramway - n’avait pas programmé la rénovation de rues prioritaires au regard du trafic (y compris de transit) comme le sont : - la rue de la Maison Blanche. - la rue d’Estienne d’Orves et rue Buridan. En 2013 et 2014, elle engage enfin la rénovation coûteuse de la rue Clovis Chézel et de la rue de Louvois.
2) Le Conseil Général et la Ville n’arrivaient pas à s’entendre sur le déclassement de la voirie départementale dans Reims et son transfert à la Ville, avec rénovation à la clé : du coup deux rues restaient indéfiniment en mauvais état, en dépit de rapiéçages : - la rue Clovis Chézel - la rue de Louvois. En 2013, un accord permet enfin le financement de leur rénovation, avec une participation financière du Département de 2 millions d'euros.
Une ballade de quartier, en mai 2010, avec les élus et les Services de la Ville, avait permis d’évoquer une rénovation de l’avenue de Serbie et des améliorations pour le boulevard Wilson (pistes cyclables sur les trottoirs de l’avenue Wilson, partagées avec les piétons, sans matérialisation des cheminements des uns et des autres, envahies ici ou là par les voitures en stationnement). A ce jour, une bande cyclable a été créée entre les rues de la Maison Blanche et de la Bonne Femme. Document n°2 : Etat de la voirie. Démarche et premier inventaire. Document de travail, 14.10.09
3) La Ville de Reims , dans le cadre des Conseils de Quartier, a mis à l'ordre du jour un diagnostic partagé des rénovations de voirie à envisager. Le Conseil de quartier de Maison Blanche, Wilson, Sainte-Anne a proposé, fin 2009, des priorités pour une programmation de la rénovation des rues du grand quartier (rue d'Estienne d'Orves, rue de la Maison Blanche et avenue de Serbie). Aujourd'hui, les habitants du quartier saluent l'effort de rénovation tout à fait conséquent réalisé au cours du dernier mandat municipal. En 2014-2015, il se poursuit, avec la nouvelle Municipalité et la rénovation de la rue de Louvois, financée en partie par le Département.
DOCUMENTATION Document n° 2Les habitants de Sainte-Anne sont préoccupés par l’état déplorable d’une bonne partie des rues du quartier, à l’image d’une voirie rémoise longtemps laissée en déshérence. Ces dix dernières années, jusqu'en 2013, le quartier n’avait connu que trois rénovations importantes : la rue de Villedommange, une partie de la Chaussée Saint-Martin et de la Place Sainte-Anne. C’était peu ! Il fallait reconnaître que les deux derniers hivers 2012 et 2013 avaient mis la voirie à rude épreuve… L’Association Bien Vivre à Sainte-Anne déplorait trois choses :
Voirie - déplacements... Voirie : enfin des rénovations importantes...
Introduction Voirie : enfin des rénovations importantes Piétons : une nécessaire sécurisation Cyclistes : un réseau continu et sécurisé 2012-2013 : des raisons d’espérer ! 2014 : une voirie en bonne voie Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacementsUrbanisme
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