***** UNE REELLE AMBITION POUR LES FAUBOURGS Dès 2006, le Maire avait annoncé que la révision du POS et l’étude des faubourgs prolongerait la mise en valeur du patrimoine du centre ville, en l’étendant au patrimoine caractéristique des faubourgs : Il s’agissait à la fois de : - permettre le renouvellement de la ville sur elle-même, - laisser des possibilités de densification et d’évolution vers plus de cohérence, mais aussi de préserver, du côté des faubourgs : - l’ambiance globale de faubourg, - les caractéristiques du bâti (toiture, forme de couronnement), - des hauteurs de construction et de façade, par rue ou portion de rue, - des jardins et espaces verts de certains cœurs d’îlot, - des immeubles à l’architecture intéressante ou remarquable. Le diagnostic territorial sur lequel se fonde les orientations du PLU mentionne les faubourgs et leurs caractéristiques urbaines (5.2.3.1.) ; le chapitre sur les paysages urbains et le cadre de vie fait état des faubourgs (3.4.2.). Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) parle de « maintenir et développer toutes les formes de diversité, notamment dans les faubourgs, et en particulier à travers le commerce de proximité »(2.2.1.). Enfin, le patrimoine à valoriser est aussi celui des faubourgs (5.1.).
UNE CONSULTATION DES HABITANTS A MINIMA 1 : une absence de diagnostic et de projection pour les faubourgs ◦ densité actuelle et future des faubourgs, ° répartition de l’habitat individuel et collectif ◦ vieillissement de la population et nouveaux arrivants ◦ surface d’espaces verts et des jardins privés et familiaux ◦ problèmes de circulation et de stationnement ◦ implantation des commerces de quartier, des services et des artisans 2 : une information au compte-gouttes ° seuls ont été fournis les projets intermédiaires de règlement et de plan ; ◦ informations « descendantes » et succinctes (articles presse, expositions…) ◦ des documents jamais communiqués : rapport de l’étude faubourgs, PADD, rapport de présentation… (à consulter à la Direction de l’urbanisme !) 3 : une réticence à partager l’expertise des techniciens ° deux rencontres demandées aux services en amont de la procédure, ◦ refus d’autoriser un technicien à venir expliquer les propositions, ◦ aucun travail des techniciens avec les associations, sur place ou sur plan. 4 : une concertation avec les associations très limitée ° quatre réunions organisées avec les associations, dans des délais et sous des formes qui excluaient une véritable concertation avec les techniciens. ◦ seules propositions : celles des associations Ste-Geneviève et Ste-Anne, ◦ pas de proposition des Amis de Clairmarais, hors densifier les jardins ! , ◦ aucune représentation des faubourgs Laon/Luton, Jean-Jaurès/Cernay. 5 : une très faible prise en compte des propositions des associations ◦ 10% des propositions de BVSA ont été retenues, ◦ les propositions écartées par la Ville l’étaient sans discussion ni appel.
Urbanisme
Plan Local d'Urbanisme... Une consultation des habitants à minima !...
Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacements Introduction Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ? Révision du PLU 2008 - Part 1/4 : Les étapes de la révision Révision du PLU 2008 - Part 2/4 : Une consultation à minima - Une réelle ambition pour les faubourgs Révision du PLU 2008 - Part 3/4 : ce qui est préservé par le nouveau PLU Révision du PLU 2008 - Part 4/4 : ce qui est mis à mal par le nouveau PLU Evolution à risque du faubourg (modification du PLU 2009) Nouvelle révision du PLU : une consultation encourageante (2010) Ateliers Activités Contacts, liens Urbanisme Démocratie locale Documentation AccueilB.V.S.A Bien Vivre à Sainte-Anne Reims
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