Coulée verte... Un projet en évolution ... et en attente...
Urbanisme
Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacementsLes habitants attendent la mise en valeur des terrains qui se trouvent derrière les Régates Rémoises, au bout de l’impasse Beauregard : ils souhaitent que soit maintenu le terrain de skate, fréquenté par les jeunes. Ils ne sont pas favorables aux projets d’hôtellerie de plein air ou d’accueil des camping-cars qui ont été envisagés : certes, ces équipements font cruellement défaut, mais ils privatiseraient et macadamiseraient par trop cette partie de la Coulée Verte qui peut s’élargir à cet endroit et rester en espace vert accessible aux rémois. Dans le même ordre d’idée, ils souhaitent que le projet d’aménagement et de construction autour des chaussées Saint-Martin et Saint-Fiacre (cf. autre chapitre du site) respectent les jardins qui, de l’autre côté du boulevard, participent de une « trame verte » dont font aussi partie les jardins de la rue Ledru Rollin et, évidemment, le Parc Léo Lagrange. La poursuite des acquisitions foncières d’une part, mais aussi l’aménagement et l’animation de la Coulée Verte intéressent des habitants qui, pour les plus anciens, se souviennent des Bains des Trois Rivières et d’autres animations qui faisaient la vie et l’animation des berges du canal et de la Vesle. Aujourd’hui, pas la moindre guinguette sur la Coulée verte pour une boisson chaude l’hiver… et un rafraîchissement l’été. Quant au Parc des Grenouilles Vertes, magnifiquement entretenu par l’Epis, association d’insertion, ne s’ouvre qu’une fois par an pour un concert de jazz.
Depuis trois ans, peu d’informations « filtrent » sur les évolutions en cours ou sur les projets à court terme de développement de la Coulée Verte. Reims Métropole vient d’organiser deux après-midi de découverte de la biodiversité des bords de Vesle : faute de place, une dizaine d’habitants du quartier Sainte-Anne n’ont pu y participer. Il faudrait multiplier ce type de sortie et les généraliser notamment en direction des enfants des Ecoles Louvois. De leur côté, les Conseils de quartier, riverains de la Vesle, pourraient également être utilement informés et consultés sur les évolutions de la Coulée Verte. Document : Etat des travaux et des projets, 21/11/2011 (Direction Urbanisme et Aménagement du territoire,R.M.) Les habitants des quartiers riverains et beaucoup d’autres rémois se réjouissent que les projets des urbanistes pour « Reims 2020 » aient pris en compte le formidable atout paysager, environnemental et ludique que constitue cette Coulée Verte, en pleine ville. Le Plan Local d’Urbanisme adopté en 2008 brosse très clairement les atouts, les contraintes et les objectifs de cet « espace de projets ».
DOCUMENTATION 1 - Etat des travaux... Introduction Un projet en évolution... et en attente.. Un espace de projet - des atouts certains Un espace de projet - mais de lourdes contraintes Un espace de projet - une mise en valeur pour l'agglomération Des actions pour un développement durable 2013 : enfin des informations 2014 : des évolutions importantes et des attentes Ateliers Activités Contacts, liens Urbanisme Démocratie locale Documentation AccueilB.V.S.A Bien Vivre à Sainte-Anne Reims
Le journal BVSA de septembre 2015 est en ligne - cliquez ----->
ici
Bien Vivre à Sainte-Anne
Copyright 2011
Développé avec WebAcappella