Urbanisme
Coulée verte... Des actions pour un développement durable.
Introduction Un projet en évolution... et en attente.. Un espace de projet - des atouts certains Un espace de projet - mais de lourdes contraintes Un espace de projet - une mise en valeur pour l'agglomération Des actions pour un développement durable 2013 : enfin des informations 2014 : des évolutions importantes et des attentesAinsi, le diagnostic préparatoire à l’Agenda retient parmi les constats majeurs : - « Une agglomération au cœur d’un territoire naturel sensible » (p.49) - « La vallée de la Vesle : un corridor biologique peu valorisé » (p.50) - « L’eau, une ressource à valoriser et d’une qualité à améliorer » (p.52) - « Des éléments paysagers remarquables mais morcelés » (p.55) Parmi d’autres, deux objectifs de l’Agenda visent la Coulée Verte : - « Développer la trame verte et bleue comme « réservoir » de biodiversité » - « Restaurer la qualité de l’eau dans le cadre d’une stratégie globale de protection des milieux » Parmi les fiches actions qui organiseront les efforts de Reims Métropole et de ses partenaires pour un développement durable, nous trouvons : Action 2.1.2. « Mettre en réseau les différents espaces de la Couler Verte » Action 2.1.1. « Améliorer la connaissance du patrimoine biologique » Action 2.2.1. « Encourager les modifications des pratiques sur les terres de l’aire d’alimentation des champs captants d’eau potable »
Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacementsS’il est un espace à protéger dans la richesse de sa biodiversité, de son paysage et de son eau, c’est bien le « sillon de la Vesle » qui a connu de nombreuses agressions depuis deux siècles : industries qui fleurirent sur ses rives, au 19° et 20° siècle ; autoroute Paris Strasbourg que des élus crurent judicieux de faire passer… Les bords de Vesle, dans Reims, furent ainsi irrémédiablement saccagés et sacrifiés. L’ouverture toute récente du contournement de Reims n’y change pas grand-chose, du moins pour quelques années encore… Dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21, c’est-à-dire des orientations et actions pour laisser à nos enfants et petits enfants une terre et un environnement naturel dignes de ce nom, Reims Métropole ne s’y est pas trompé : il fallait inscrire l’eau et la Vesle dans les priorités de l’agglomération rémoise.
Ateliers Activités Contacts, liens Urbanisme Démocratie locale Documentation AccueilB.V.S.A Bien Vivre à Sainte-Anne Reims
Le journal BVSA de septembre 2015 est en ligne - cliquez ----->
ici
Bien Vivre à Sainte-Anne
Copyright 2011
Développé avec WebAcappella