1: Un territoire naturel hétérogène Le caractère naturel de la Coulée Verte se traduit par diverses occupations du sol : • divers espaces verts et sportifs comme le parc Léo Lagrange, • des jardins maraîchers, horticoles ou potagers confortant la dominante végétale mais donnant lieu à des aménagements disparates lorsqu’ils disposent d’un statut privé, • des espaces agricoles privés concentrés à son extrémité Est, bordant les marais de la Vesle, qui se prolongent sur les communes de Saint-Léonard et de Taissy. Cette zone où le caractère naturel est le plus prégnant assure un double rôle d'épuration des eaux de surface et de régulation du débit de la Vesle. Deux grands types de zones naturelles se distinguent ainsi : des territoires modelés par l’activité humaine, qui occupent l'essentiel de la Coulée Verte, et à l'amont, un espace naturel primordial pour l’équilibre écologique de la vallée. 2 : Une fonction de centralité avec un caractère ludique et touristique La Coulée Verte est un lieu privilégié de communication emprunté par le canal de l'Aisne à la Marne et par le distributeur urbain qui constitue, provisoirement, le tronc commun des autoroutes A4 et A26. Elle accueille également plusieurs équipements sportifs et culturels qui participent à la dimension métropolitaine de l’agglomération et à son attractivité touristique : le stade René Tys, la Comédie... Les 400 bateaux de plaisance qui transitent chaque année par le port du canal concourent, avec la pratique des sports d’eau (aviron, canoë, pêche), à la qualification du canal comme espace de loisirs. Enfin, la Coulée Verte constitue un lieu d’attraction à l’échelle locale, les berges du canal étant empruntées par les promeneurs, coureurs et cyclistes malgré les nombreuses ruptures ou passages contraignants.
3 : Un territoire en voie de maîtrise La réalisation de grands équipements, essentiellement sportifs, et de voies de communication a nécessité une série d'acquisitions foncières par l’Etat, la Ville de Reims ou la CAR. Depuis, la politique de protection et de mise en valeur de la Coulée Verte s'est traduite par la création de la ZAD du Bassin de la Vesle en 1993, qui s'étendait aussi sur la commune de Cormontreuil et s’est achevée en 2007, et de la ZAD Coulée Verte, instituée en 2003 au Nord de Reims et sur Tinqueux et Saint-Brice-Courcelles. De nombreuses acquisitions foncières ont été réalisées par la collectivité, qui possède environ 55% du total des surfaces.
Commission "urbanisme" Plan Local d'Urbanisme Chaussée Saint-Martin Développement durable Coulée verte Voirie - déplacementsUrbanisme
Introduction Un projet en évolution... et en attente.. Un espace de projet - des atouts certains Un espace de projet - mais de lourdes contraintes Un espace de projet - une mise en valeur pour l'agglomération Des actions pour un développement durable 2013 : enfin des informations 2014 : des évolutions importantes et des attentesCoulée verte... Un espace de projet - des atouts certains.
Ateliers Activités Contacts, liens Urbanisme Démocratie locale Documentation AccueilB.V.S.A Bien Vivre à Sainte-Anne Reims
Le journal BVSA de septembre 2015 est en ligne - cliquez ----->
ici
Bien Vivre à Sainte-Anne
Copyright 2011
Développé avec WebAcappella